La Radiothérapie

La clinique  ENNASR dispose depuis sa création de l’un des plateaux techniques les plus performants en Afrique : 2 accélérateurs linéaires ELEKTA (1 Versa HD et 1 Infinity).

En  2019, la clinique ENNASR vient d’inaugurer son deuxième accélérateur ELEKTA type Infinity qui dispose de toutes les options modernes disponibles, qui en font une machine de dernière génération.

En plus des options qui concernent les techniques de traitements et d’imagerie,  disponibles sur la nouvelle machine, cette dernière a été configurée pour matcher notre accélérateur VERSA HD, cette option permet de délivrer un traitement identique sur l’une ou l’autre machine et une prise en charge des patients , sans arrêt de traitement en cas de panne d’une des 2 machines.

clinique Enasser Tunisie

Avec cette acquisition, le plateau technique présente une radiothérapie moderne de haute qualité comme :

  • Radiothérapie 3D (trois dimensions) : C’est la technique de radiothérapie la plus utilisée aujourd’hui. Elle permet de faire correspondre le plus précisément possible le volume sur lequel vont être dirigés les rayons, au volume de la tumeur.
  • Radiothérapie par modulation d’intensité : Cette technique consiste à faire varier la forme du faisceau au cours d’une même séance pour s’adapter précisément au volume à traiter, et ce même s’il comporte des « creux » ou des concavités.
  • Radiothérapie stéréotaxique : C’est une technique de haute précision basée sur l’utilisation de microfaisceaux convergents permettant d’irradier à haute dose de très petits volumes. Elle est utilisée pour traiter certaines tumeurs crâniennes ou extra crâniennes.

Nos traitements sont effectués sous la surveillance d’un système informatisé permettant d’enregistrer tous les événements pendant les traitements pour constituer un historique personnalisé de chaque patient.